Chamada de trabalhos – vol. 17 n. 3 (2021) – dossiê temático "Semiótica, Música e Canção"

2020-05-07

Chamada de trabalhos – vol. 17 n. 3 (2021) – dossiê temático "Semiótica, Música e Canção"

Chamada de trabalhos / Call for papers / Appel à contributions

[english below / français ci-dessous]

Orgs.: Lucas Takeo Shimoda (USP) e Cleyton Vieira Fernandes (UFCA)

 

* Data-limite para submissão de artigos e resenhas ao dossiê: 31/05/2021

 

Em 2020, o vestibular de uma das mais renomadas universidades brasileiras passa a incluir em sua lista de leituras obrigatórias o álbum Sobrevivendo no Inferno, do grupo de rap Racionais MC’s. Quatro ano antes, o prêmio Nobel de Literatura fora concedido a Bob Dylan, uma dos mais notáveis cancionistas no cenário internacional. Nos dias atuais, a canção já conquistou inegavelmente seu espaço como objeto cultural na vida contemporânea e também goza de pleno direito de cidadania nos meios acadêmicos, que outrora se limitavam a lhe emprestar provisoriamente ferramentas analíticas ora da literatura em verso, ora da musicologia. Em contexto brasileiro, essa hegemonia da canção ganha uma chancela adicional às vésperas do aniversário de 35 anos da publicação de A Canção: eficácia e encanto, obra inaugural de Luiz Tatit. Desde então, a vertente de estudos alcunhada de Semiótica da Canção ganhou robustez teórica, analítica e praticantes por todo o país até atingir o atual estado de maturidade, com inegável avanço em elegância e economia conceitual.

Por outro lado, nas pesquisas sobre semiótica da música instrumental, as bases já lançadas há tempos por pioneiros como Eero Tarasti, Jean-Jacques Nattiez, Jean Molino, Raymond Monelle, Gino Stefani entre outros, bem como os avanços promovidos por pesquisadores brasileiros ancorados nos princípios estruturalistas da semiótica francesa ou nas mais variadas vertentes, podem ainda ser ampliadas e aprofundadas em virtude de sua natureza diversa e rica em princípios passíveis de empréstimo a outras semioses não verbais. Da música erudita europeia, do jazz, do choro, da música instrumental popular passando por um grande espectro de manifestações etnomusicais, estende-se um enorme manancial de significações e estratégias enunciativas que ainda aguardam por serem decifradas.

Sobre esse pano de fundo, o presente dossiê da revista Estudos Semióticos se propõe a congregar trabalhos que abordem fenômenos de significação na canção e na música usando, para tal, ferramentas semióticas em suas mais diversas vertentes. Serão bem-vindos tanto trabalhos que problematizam aspectos teórico-metodológicos quanto aqueles aplicados à descrição e análise de textos cancionais e/ou musicais e suas respectivas manifestações sincréticas, como ocorre em trilhas para games, cinema, televisão, vinhetas, teatro, jingles publicitários e políticos – isso para mencionar apenas alguns exemplos. Nessa direção, são encorajados também trabalhos que agregam ao texto musical e/ou cancional propriamente dito outros objetos circundantes, como é o caso do álbum, do videoclipe, da performance (presencial e virtual) etc., contanto que seja respeitada a pertinência ao âmbito do sonoro. Quanto à natureza do fenômeno em tela, os trabalhos podem abordar os efeitos de sentido produzidos nas mais diversas instâncias do fazer cancional e/ou musical, tais como composição, (re)arranjo, interpretação, regência, performance, instrumentação/orquestração, gestualidade vocal entre outros.

Assim sendo, este dossiê se propõe a congregar os mais distintos trabalhos semióticos em torno da música e da canção e a reavivar o diálogo entre eles que, assim desejamos, haverá de perdurar e render frutos a longo prazo.


Os autores deverão seguir as instruções da revista para cadastrar-se e enviar os seus artigos. Favor consultar a página : https://www.revistas.usp.br/esse/about/submissions .

 

 

Call for papers – vol. 17 n. 3 (2021) – thematic issue "Semiotics, music and song"

[français ci-dessous]

Dir.: Lucas Takeo Shimoda (USP) and Cleyton Vieira Fernandes (UFCA)

* Submission deadline: 2021/05/31

 

In the year of 2020, the admission exams of one of the most reputated Brazilian universities includes in its reading list the music album Sobrevivendo no Inferno by the brazilian rap group Rationais MC's. Four years earlier, the Nobel Prize in Literature had been granted to Bob Dylan, one of the most outstanding song composers worldwide. Nowadays, the pop song has undeniably conquered its space as a cultural object in contemporary life and also enjoys full legitimacy in academic circles, which has analyzed it in the past by means of analytical tools borrowed either from poetry studies or from musicology. In the Brazilian context, this hegemony of the song becomes even more proeminent on the eve of the 35th anniversary of Luiz Tatit's inaugural work Canção: eficácia e encanto (Tatit, 1986). Since the publication of this work, the studies classified under the name “Song Semiotics” have gained in theoretical and analytical robustness, as well as in the number of practitioners throughout the country. They have reached full maturity and show elegance and conceptual economy.

On the other hand, in the research field on semiotics of instrumental music, the foundations laid by pioneers such as Eero Tarasti, Jean-Jacques Nattiez, Jean Molino, Raymond Monelle, Gino Stefani among others, as well as the advances promoted by Brazilian researchers rooted in the structuralist principles of French semiotics including its several theoretical branches, can be further expanded and deepened due to its diverse nature and rich in principles that can be applied to other non-verbal languages. From European classical music, jazz, choro, popular instrumental music to a wide spectrum of ethnomusical manifestations, there is still a wide plethora of enunciative meanings and strategies to be semiotically analyzed.

Against this background, this special issue of the journal Estudos Semióticos aims to gather works on signification phenomena within popular song and music using for this purpose semiotic analytical tools in its most diverse aspects. Welcome are works either discussing theoretical and/or methodological aspects or those applied to the description and analysis of song and/or musical texts and their respective syncretic manifestations, such as soundtracks in games, films, TV shows, shorter clips, theater, advertising and political jingles – just to mention a few examples. In this direction, papers including to the musical and/or song text other related objects, such as the album, video clips, artistic performance (live and virtual) and so on, will be also welcome as long as the relevance to the domain of music and/or song remains clear. Regarding the nature of the analyzed phenomenon, the submitted papers may focus on the meaning effects in the most diverse instances, such as composition, (re)arrangement, musical interpretation, choral or orchestral conducting, performance, instrumentation/orchestration, vocal gestures among others.

Therefore, this special issue aims to bring together the most distinct semiotic works around music and song and to spark a dialogue between them that, hopefully, shall be long-lasting and fruitful in the long term.

Authors are invited to follow our submission guidelines in order to register and submit their articles. Please refer to : https://www.revistas.usp.br/esse/about/submissions .

 

 

Appel à contributions – vol. 17 n. 3 (2021) – dossier thématique "Sémiotique, musique et chanson"

Dir.: Lucas Takeo Shimoda (USP) et Cleyton Vieira Fernandes (UFCA)

* Date limite pour la remise des articles et des comptes rendus au dossier: 31/05/2021

 

En 2020, l’examen d’entrée de l’une des universités brésiliennes les plus renommées inclut, dans sa liste de lectures obligatoires, l’album Sobrevivendo no Inferno du groupe de rap Racionais MC’s. Quatre ans plus tôt, le prix Nobel de littérature était décerné à Bob Dylan, l’un des « chansonniers » les plus remarquables de la scène internationale. Aujourd’hui, la chanson a indéniablement conquis son espace en tant qu’objet culturel dans la vie contemporaine et a droit de cité dans les milieux académiques, qui, jusqu’alors, se contentaient de lui prêter provisoirement des outils d’analyse procédant tantôt de la littérature en vers, tantôt de la musicologie. Au Brésil, cette hégémonie de la chanson gagne un cachet supplémentaire à la veille du 35e anniversaire de la publication de Canção: eficácia e encanto, l’ouvrage inaugural de Luiz Tatit. Depuis la parution de cet ouvrage, les études rangées sous le nom de « sémiotique de la chanson » ont gagné en robustesse théorique et analytique, ainsi qu’en nombre de pratiquants dans tout le pays. Elles ont atteint leur pleine maturité et font montre d’élégance et d’économie conceptuelle.

D’autre part, dans les recherches en sémiotique de la musique instrumentale, les bases jetées par les pionniers, comme Eero Tarasti, Jean-Jacques Nattiez, Jean Molino, Raymond Monelle, Gino Stefani, entre autres, ainsi que les avancées promues par des chercheurs brésiliens ancrés sur les principes structuralistes de la sémiotique française, ou sur ses versants les plus variés, peuvent être encore étendues et approfondies en vertu de leur nature diverse et riche en principes susceptibles d’emprunt pour d’autres sémioses non verbales.

Depuis la musique classique européenne jusqu’au jazz, en passant par le choro, la musique instrumentale populaire et un large spectre de manifestations ethno-musicales, se répand une source extrêmement féconde de significations et de stratégies énonciatives qui attendent encore d’être déchiffrées.

Sur cette toile de fond, le présent dossier de la revue Estudos Semióticos propose de rassembler des travaux qui abordent les phénomènes de signification dans la chanson et la musique en utilisant, à cette fin, les outils sémiotiques les plus divers. Ce dossier accueillera aussi bien des études qui problématisent les aspects théoriques et méthodologiques que celles qui décrivent et analysent des textes chansonniques et/ou musicaux et leurs manifestations syncrétiques respectives, comme dans les bandes musicales pour les jeux vidéo, le cinéma, la télévision, les miniatures, le théâtre, les jingles publicitaires et politiques – pour ne citer que quelques exemples. Dans cette perspective, les travaux qui agrègent au propre texte musical et/ou chansonnique d’autres objets avoisinants, tels que l’album, le vidéoclip, la performance (présentielle et virtuelle), etc., seront bien vus, pour autant que l’environnement sonore soit pertinent. Quant à la nature du phénomène étudié, les études pourront aborder les effets de sens produits dans les instances les plus diverses du faire chansonnique et/ou musical, telles que la composition, l’arrangement et le réarrangement, l’interprétation, la direction, la performance, l’instrumentation/orchestration, la gestualité vocale, parmi d’autres.

De la sorte, ce dossier entend colliger les travaux sémiotiques les plus divers autour de la musique et de la chanson, et raviver entre eux un dialogue qui, nous l’espérons, saura perdurer et porter ses fruits à long terme.

Les auteurs devront suivre les instructions pour s’enregistrer et envoyer leurs articles. Prière de se reporter à la page suivante : https://www.revistas.usp.br/esse/about/submissions .