LES ÉLÉMENTS DE COMMUNICATION DES MUSÉES PORTUGAIS EN ÉVIDENCE : RÉSULTATS ET RÉFLEXIONS
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.2448-1750.revmae.2021.162530Mots-clés :
Musée, Communication, Exposition, ArchéologieRésumé
Cet article présente des informations générales sur deux recherches postdoctorales appliquées dans différents contextes et des comparaisons dans les domaines disciplinaires de l'archéologie publique et de la communication muséologique. En outre, il présente des résultats quantitatifs et des réflexes qualitatifs généraux sur l'étude des éléments de communication des musées portugais.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
Abreu, J.P.C.G. 2013. Museus: identidade e comunicação – instrumentos e contextos de
comunicação na museologia portuguesa. Tese de doutorado. Escola Superior de Comunicação Social, Instituto Politécnico de Lisboa, Lisboa.
Almansa Sánchez, J. 2011. Arqueología para todos los públicos: hacia una definición de la Arqueología pública “a la española”. ArqueoWeb: Revista sobre Arqueología en Internet 13(1): 87-107. Disponível em: <https://bit.ly/3ukcaqd>. Acesso em: 22/07/2019.
Almansa Sánchez, J. 2014. Arqueología pública y gestión del patrimonio. Condenados a encontrar se. Debates de Arqueología Medieval 4: 11-28. Disponível em <https://bit.ly/2PuuYnA>. Acesso em: 25/08/2019.
Almansa Sánchez, J. 2016. Contra la (insert value) arqueología pública. In: Díaz-Andreu, M.; Pérez, A.P.; Martínez, A.R. (Coords). Arqueología y comunidad: el valor social del patrimônio arqueológico en el siglo XXI. JAS Arqueología Editorial, Madrid, 35-50.
Ascherson, N. 2000. Editorial. Public Archaeology 1(1): 1-4.
Belcher, M. 1994. Organización y diseño de exposiciones: su relación con el museo. Ediciones Trea, Gijón.
Cohen, R.; Duarte, C.R.S.; Brasileiro, A.B.H. 2012. Acessibilidade a Museus. MinC/Ibram, Brasília. Disponível em: <https://bit.ly/3fyPgaj>. Acesso em: 22/07/2019.
Cury, M.X. 2004. Os usos que o público faz dos museus: a (re)significação da cultura material e do museu. Musas: Revista Brasileira de Museus e Museologia 1(1): 86-106. Disponível em: <https://bit.ly/3weE3BP>. Acesso em: 22/07/2019.
Cury, M.X. 2005. Comunicação museológica: uma perspectiva teórica e metodológica de recepção. Tese de doutorado. Escola de Comunicação e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo.
Cury, M.X. 2012. Análise de exposições antropológicas: subsídio para uma crítica. In: Anais do XIII Encontro Nacional de Pesquisa em Ciência da Informação, 2012, Rio de Janeiro. Disponível em: <https://bit.ly/3fwHFsT>. Acesso em: 20/06/2019.
Cury, M.X. 2013. Roteiro de observações para visita a museus. Disciplina MEA 16 – Exposições Antropológicas, Museu de Arqueologia e Etnologia da Universidade de São Paulo.
Duarte Cândido, M.M. 2014. Orientações para gestão e planejamento de museus. FCC Edições, Florianópolis. Disponível em: <https://bit.ly/3rJeVQ7>. Acesso em: 01/07/2019.
Garcia, N.G. 2003. O Museu entre a cultura e o mercado: um equilíbrio instável. Instituto Politécnico de Coimbra, Coimbra.
Lima, L.P. 2016. A arqueologia e o patrimônio arqueológico indígena em exposições museais no Centro-Oeste de São Paulo e Norte do Paraná. In: Cury, M.X. (Org.). Direitos indígenas no Museu: novos procedimentos para uma nova política: a gestão de acervos em discussão. Secretaria da Cultura; ACAM Portinari; Museu de Arqueologia e Etnologia da Universidade de São Paulo, São Paulo, 115-127. Disponível em: <https://bit.ly/39yRkLv>. Acesso em: 15/06/2019.
Lima, L.P. 2019. Museus e exposições portuguesas: a comunicação da arqueologia e do conhecimento arqueológico em perspectiva. In: Atas do II Fórum Ibérico de Investigação em Museologia, 2019, Lisboa. Disponível em: <https://bit.ly/3rFyQz9>. Acesso em: 14/08/2020.
Lima, L.P. 2020. A comunicação em museus e a temática indígena em exposições: questões gerais e desafios atuais. In: Cury, M.X. (Org.). Museus etnográficos e indígenas: aprofundando questões, reformulando ações. Secretaria de Cultura e Economia Criativa; ACAM Portinari; Museu de Arqueologia e Etnologia, São Paulo, 203-220. Disponível em: <https://bit.ly/3mg4uSP>. Acesso em: 18/07/2020.
Lima, L.P.; Semedo, A. 2018. Os museus de arqueologia e a arqueologia nos museus: análise de exposições no Norte de Portugal. In: Atas do III Encontro Nacional de Museus com Coleções de Arqueologia, 2018 (no prelo), Lisboa.
Merriman, N. (Ed.). 2004. Public archaeology. Routledge, London.
Mork, P. 2004. Marketing. In: Boylan, P.J. (Ed.). Como gerir um museu: manual prático. Conselho Internacional de Museus, Paris, 175-192. Disponível em: <https://bit.ly/2QPhW4q>. Acesso em: 05/06/2019.
Neves, J.S. (Coord.); Santos, J.A.; Lima, M.J. 2013. O panorama museológico em Portugal: os museus e a rede portuguesa de museus na primeira década do século XXI. Editorial do Ministério da Educação e Ciência, Lisboa. Disponível em: <https://bit.ly/3doLpdk>. Acesso em: 18/08/2019.
Portugal. 2004. Lei nº 47. Aprova a Lei Quadro dos Museus Portugueses. Disponível em: <https://bit.ly/3wh3lPz>. Acesso em: 25/07/2019.
Roque, M.I.R. 2010. Comunicação no museu. In: Magalhães, A.M.; Bezerra, R.Z.; Benchetrit, S.F. (Orgs.). Museus e comunicação: exposições como objeto de estudo. Museu Histórico Nacional, Rio de Janeiro, 47-68. Disponível em: <https://bit.ly/3wljIuA>. Acesso em: 22/06/2019.
Shanks, M.; Tilley, C. 1992. Re-Constructing Archaeology: Theory and Practice. Routledge, London.
Sistema Estadual de Museus de São Paulo. 2016. Cadastro Estadual de Museus de São Paulo. Disponível em: <https://bit.ly/3iY9gER>. Acesso em: 12/06/2019.
Tojal, A.P.F. 2007. Políticas públicas culturais de inclusão de públicos especiais em museus. Tese de doutorado. Escola de Comunicações e Artes, Universidade de São Paulo, São Paulo.
Woollard, V. 2004. Acolhimento do visitante. In: Boylan, P.J. (Ed.). Como gerir um museu: manual prático. Conselho Internacional de Museus, Paris, 113-128. Disponível em: <https://bit.ly/2QPhW4q>. Acesso em: 05/06/2019.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Leilane Patricia de Lima 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.